Fonctionnement

 

Composée de 6 Communes, intégrée au Canton de Machecoul, la Communauté de Communes représente 19 655 habitants (source recensement INSEE 2013).

La Communauté de Communes est adhérentes des structures administratives :

  • PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du SCoT du Pays de Retz (instance de support du Schéma de Cohérence Territoriale),
  • le Syndicat Mixte de la Région de Grandlieu-Machecoul-Legé pour l’exploitation et la gestion du CET des Six Pièces (Centre de traitement des déchets ménagers fermé à l’exploitation le 30 juin 2009).

Lien à joindrescot-paysderetz.fr

 

Fonctionnement

Instaurée par arrêté Préfectoral le 1er janvier 2002, la Communauté de Communes de la Région de Machecoul succède à un SIVOM puis à un District créés respectivement en 1970 et en 1992.

La Communauté de Communes dispose de deux assemblées délibérantes :

  • Le Conseil Communautaire
  • Le Bureau Communautaire

Le Conseil Communautaire est composé de 32 conseillers délégués représentant les 6 Communes du territoire. Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de la compétence de la Communauté de Communes et peut en déléguer au Bureau Communautaire.

Il est présidé par Monsieur Jean-Bernard FERRER, Président, qui fixe l’ordre du jour, prépare et exécute les délibérations du Conseil Communautaire en s’appuyant sur les services de la Communauté de Communes.

Le Bureau Communautaire est composé du président, de 8 vice-présidents et d’une conseillère élue par le Conseil Communautaire. Il se réunit régulièrement sur les sujets délégués par le Conseil Communautaire. Il constitue une première étape de validation des projets avant leur passage en Conseil Communautaire.

Liste des membres du Bureau et du Conseil Communautaire : 3 PDF