La collecte sélective

 

Trier est de plus en plus important.

L’enjeu du tri sélectif est bien plus important que ce que la plupart des gens imaginent.

Si elles ne sont pas triées, les ordures ménagères sont mises en décharge ou incinérées. On produit de plus en plus de déchets donc il faudra multiplier les incinérations et les décharges avec les nuisances que cela comporte.

Trier et recycler les déchets, c’est transformer la matière première pour l’utiliser de nouveau. La plupart des emballages est fabriquée à partir de ressources naturelles extraites des richesses de la terre et qui s’épuisent un jour.

Pour ne pas gaspiller et polluer notre atmosphère, il est important de recycler ces matières.  Les journaux et magazines peuvent renaître sous forme de carton ou de papier journal, les bouteilles en plastique sous forme de tuyau et même de pull-over, …

Recycler est donc le moyen le plus intelligent de protéger notre planète.

2 possibilités de trier :

  • l’apport volontaire
  • le porte à porte avec les sacs jaunes

 

Les sacs jaunes

Les sacs jaunes sont fournis par les mairies sauf pour les communes de Villeneuve-en-Retz et Machecoul-Saint-Même qui doivent prendre contact avec nos services techniques au 02 40 02 21 29.

Chaque année – fin novembre, début décembre – des permanences sont effectuées afin de remettre à chaque foyer leurs sacs jaunes.

« A-t-on le droit d’incinérer ses déchets ménagers ?

Non, il est interdit en France d’incinérer des déchets ménagers à l’air libre. Cette interdiction de brûler tout déchet ménager est formulée à l’article 54 du Règlement Sanitaire Départemental. »